Posted in Romans

Pourquoi Pas ? de David Nicholls

Pourquoi Pas ? de David Nicholls Posted on 1 janvier 2019Leave a comment

POURQUOI PAS ?

de David Nicholls

10/18 – 456 pages – 8,80 euros

Note de lecture :
3/5

Résumé

A Bristol, en 1985, Brian Jackson rentre à l’université, il a tout prévu : brillé par son intelligence et son humour aux soirées estudiantines, marqué la télévision en gagnant l' »University Challenge » et bien sûr trouvé l’amour et une sexualité digne de James Dean. Mais tout n’est pas gagné et entre ses faux pas et sa difficulté à séduire la blonde, populaire et riche Alice, aspirante comédienne, l’année s’annonce particulièrement compliqué.

Avis

Il y a plusieurs années, j’avais lu Un jour de David Nicholls, qui avait été un grand succès et qui avait même été adapté au cinéma avec Anne Hathaway. J’avais vraiment adoré ce livre, et ma mère m’avait donc offert Pourquoi pas ?, qui est le premier roman de l’auteur, pourtant je ne l’ai lu qu’il y a quelques semaines.

Pourquoi Pas ? est un livre qui laisse un goût amer. Avec un protagoniste comme Brian Jackson, qui enchaîne les maladresses et les échecs, il est parfois difficile de ne pas se sentir mal-à-l’aise voire quasiment honteux pour ce personne à l’égo relativement surdimensionné par rapport à ses capacités et au besoin d’attention et de reconnaissance maladif. La fin du roman, sans vous en donner davantage, vous laisse sur une ambivalence de sentiment vis-à-vis du personnage qui caractérise vraiment l’ensemble de l’oeuvre, et vous laisse sur une interprétation relativement personnelle de cette conclusion comme Happy Ending ou non.

David Nicholls décrit à la perfection la complexité des sentiments et des réflexions d’un jeune homme en pleine construction. Ce roman nous permet de suivre l’évolution de Brian et ses différentes remises en question, ainsi que sa quête du bonheur et de sa place dans le monde.

Ce roman est un véritable roman d’apprentissage moderne, et David Nicholls prouve à nouveau (même s’il s’agit en vérité de son premier roman) sa capacité à dépeindre la construction de l’individu et de son rapport aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *